6 ECTS credits
180 h study time
Offer 2 with catalog number 4005771FNR for all students in the 1st semester at a (F) Master - specialised level.
The course introduces definitions, basic concepts and terminology of second and foreign language acquisition with a focus on French. In class, we discuss characteristics of acquisition processes, learner varieties and interlanguage. Particular attention will be given to sociolinguistic concepts in second/foreign language teaching and learning.
The students incorporate acquired knowledge in a small empirical study.
Prerequisites:
The students need to be acquainted with the basic concepts of descriptive linguistics (phonology, morphology, syntax, semantics, pragmatics).
As the course is taught in French, students need to master French at an advanced level.
This course is taught in French.
!! Information for ULB students:
You will need an additional enrolment at VUB even if this course is part of your compulsory programme. The deadline for enrolments is October 18th. Participation in this course will not be possible without enrolment.
Information about the enrolment formalities can be found at www.vub-ulb.be.
Description du cours
ACQUISITION DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE
Contenu :
Ce cours fournit une introduction aux définitions, concepts fondamentaux et à la terminologie théorique atour de l’apprentissage de langues étrangères et du français langue seconde / étrangère (FLS/FLE) en particulier. Nous discuterons des caractéristiques particulières de processus d'acquisition et de variétés d'interlangue. L’accent sera mis sur la dimension sociolinguistique dans le processus d’apprentissage d’une L2 en contexte de classe et sur le rôle de l’enseignement dans celui-ci.
Les étudiant·e·s incorporent les connaissances acquises dans un petit travail de recherche empirique.
Prérequis :
Les étudiant·e·s sont supposé·e·s connaître les concepts fondamentaux de la linguistique descriptive (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique).
Comme le cours est enseigné en français, des compétences réceptives et productives avancées dans cette langue sont indispensables.
Matériel didactique :
- Obligatoire : matériel sur Canvas (syllabus, bibliographie et sélection d’éventuelles diapositives utilisées pendant les cours)
- Complémentaire : voir bibliographie du syllabus
!! Information à l’attention des étudiant·e·s de l’ULB :
Une inscription supplémentaire à la VUB est nécessaire, même si ce cours fait partie de votre programme obligatoire. Votre inscription devra impérativement être réglée jusqu’au 18 octobre au plus tard. La participation à ce cours ne sera pas possible sans inscription.
Consultez le site www.vub-ulb.be pour la procédure à suivre.
Informations complémentaires :
Accompagnement étudiants salariés (max. 9h)
· Informations sur le contenu du cours, sa structure, les travaux à préparer et l’évaluation. Introduction sur les premiers concepts de base.
· Concepts de base, discussion du premier travail, du contenu du syllabus et directives de la petite recherche.
· Compte rendu intermédiaire de la recherche, et feedback.
· Dernier moment d’accompagnement pour la progression du travail à rédiger.
Objectifs :
· L’étudiant·e peut reconnaître, situer et expliquer des théories, notions et concepts pertinents pour l’acquisition de langues étrangères (LE) en général et l’acquisition du FLE en particulier et iel peut exploiter ces connaissances théoriques pour la description et l’analyse de contextes acquisitionnels.
· L’étudiant·e connaît les différents facteurs linguistiques, cognitifs, sociaux et affectifs susceptibles d’influencer le processus acquisitionnel.
· L’étudiant·e est familiarisé·e avec les différents aspects sociolinguistiques impliqués dans l’acquisition de langues étrangères dans un contexte d’enseignement et plus particulièrement dans le contexte belge.
· L’étudiant·e dispose de l’autonomie scientifique nécessaire pour étudier, de manière individuelle ou en groupe, la littérature scientifique d’un sujet spécialisé, effectuer une petite recherche empirique et formuler des questions et remarques critiques à ce sujet.
· L’étudiant·e est capable de rédiger une synthèse des résultats de son projet de recherche empirique et de rendre compte de celle-ci dans un exposé, de manière individuelle ou en groupe.
· L’étudiant·e emploie correctement et consciemment la terminologie scientifique de la linguistique acquisitionnelle.
· L’étudiant·e est capable de transposer ses connaissances et résultats dans un travail écrit scientifique et/ou une présentation orale en utilisant un registre approprié, ceci de manière individuelle ou en groupe.
· L’étudiant·e prend des notes pendant les cours afin de stimuler l’analyse réflexive.
Evaluation :
L’étudiant·e devra préparer et déposer plusieurs travaux qui constitueront des évaluations partielles.
La note finale est la somme des résultats obtenus pour les différents travaux selon la pondération annoncée dans le premier cours, à condition toutefois que ces résultats ne soient pas inférieurs à un 08/20. Si c’est le cas pour l’un des résultats, la note finale du cours sera également inférieure à un 08/20, quels que soient les résultats obtenus pour les autres travaux.
La remise de chaque travail est obligatoire.
Les résultats partiels représentant un 10/20 ou plus sont transférés à la seconde session. L’étudiant·e souhaitant remplacer un résultat partiel en présentant un nouveau travail en seconde session en informe le titulaire du cours avant le début des vacances d’été.
Un résultat partiel ne peut pas être transféré à une prochaine année académique.
Quand un·e étudiant·e renonce à un résultat partiel, celui-ci est irrémédiablement perdu.
The final grade is composed based on the following categories:
Other Exam determines 100% of the final mark.
Within the Other Exam category, the following assignments need to be completed:
This offer is part of the following study plans:
Bachelor of Linguistics and Literary Studies: Italian-German (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Literary Studies - 1 language (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Linguistics - 1 language (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Literary Studies - 2 languages (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Linguistics - 2 languages (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: profile Intermediality - 1 language (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: profile Intermediality - 2 languages (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: profile Neurolinguistics and Psycholinguistics - 1 language (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: profile Neurolinguistics and Psycholinguistics - 2 languages (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: profile Multilingualism and Foreign Language Acquisition - 1 language (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: profile Multilingualism and Foreign Language Acquisition - 2 languages (only offered in Dutch)
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Literary Studies 1 Language
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Literary Studies 2 Languages
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Linguistics 1 Language
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Linguistics 2 Languages
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Psycholinguistics and Neurolinguistics 1 Language
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Psycholinguistics and Neurolinguistics 2 Languages
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Multilingualism and Foreign Language Acquisition 1 Language
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Multilingualism and Foreign Language Acquisition 2 Languages
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Intermediality - 1 language
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Intermediality - 2 languages
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Literary Studies 1 Language Double Degree
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Literary Studies 2 Languages Double Degree
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Linguistics 1 Language Double Degree
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Linguistics 2 Languages Double Degree
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Psycho- and Neurolinguistics 1 Language Double Degree
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Psycho- and Neurolinguistics 2 Languages Double Degree
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Multilingualism & Foreign Language Acquisition 1 Language Double Degree
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Multilingualism & Foreign Language Acquisition 2 Languages Double Degree
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Intermediality 1 Language Double Degree
Master of Linguistics and Literary Studies: Profile Intermediality 2 Languages Double Degree
Master of Teaching in Languages: 1 taal (120 ECTS, Etterbeek) (only offered in Dutch)
Master of Teaching in Languages: 2 talen (120 ECTS, Etterbeek) (only offered in Dutch)